Return to site

Nouvelle résolution 2019 : Productivité

· producitivité,planning

Au début de chaque année, notre feed est bombardé de posts et de promesses de meilleures résolutions pour les mois qui viennent. Passant de résolutions personnelles jusqu’à celles professionnelles, la majorité de ce contenu commence à perdre du sens, étant donné que nous savons que nous n’allons jamais garder ces résolutions, et nous retournerons facilement à nos anciennes habitudes.

Ceci dit, l’une des raisons majeures pour lesquelles nous tenons jamais à nos résolutions, est parce qu’on a tendance à perdre de vue l’objectif final, “the big picture”.

On prend comme résolution de commencer à planifier nos journées à l’aide d’un carnet par exemple, et on néglige le but final qui est une meilleure productivité.

Ce processus est très similaire à celui de la création d’une entreprise. Et dans les deux cas, il est particulièrement important de ne pas perdre cette vision en la décortiquant en tâches spécifiques.

De la création d’un projet jusqu’à son aboutissement, la majorité des startups finissent par pivoter. Ce changement est dû au fait que le théorique ne survit pas toujours en réalité, et la plupart du temps, il est obligé de s’adapter, et donc changer de forme pour survivre. Ceci dit, en gardant une vision claire -indépendante de la concrétisation du projet-, ces startups arrivent à mieux s’adapter pour atteindre leurs objectifs.

Ainsi, en prenant nos résolutions, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, nous devons d’abords bien définir notre vision globale.

  • Productivité

  • Équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

  • Etc.

TimeTonic vous permet de créer des carnets, qui sont des espaces de travail, chacun dédié à un sujet précis. Un carnet “productivité” vous permettra de bien définir les étapes à suivre, les tâches précises, les mini-objectifs… et de les situer dans le temps.

Parallèlement, l'option filtres permet de distinguer tâche accomplie, en cours, pas encore entamée. Mais aussi la difficulté de chacune.
Vous pouvez en créer autant que vous voulez, et selon vos besoins. C’est un système de tracking facilement manipulable, et efficace.

Ensuite, vient le moment de définir les tâches spécifiques et concrètes pour réaliser ces visions.

Dans cette étape, il est important de définir une certain ascension du rythme. Il est inutile d’espérer changer d’habitudes si on arrive pas à mesurer le progrès accompli.

Ainsi, vous pouvez utiliser le calendrier de votre application de gestion pour définir des milestones dans le future. Par exemple, après 3 mois, j'aurais maîtrisé un nouveau logiciel; j’aurais augmenté la productivité de mon équipe de 10%; je pourrai passer à un nouveau mode d'entraînement; etc.

Ces milestones étalés sur l’année vous permettent d’une part de mesurer au fur et à mesure votre progrès. Mais aussi de saisir et comprendre clairement votre rythme. N’hésitez pas à modifier ce planning au cours de l’année si vous remarquez que vous êtes à l’avance par exemple, ou vice versa.

Notez qu’il n’existe pas de “benchmark progrès”. Cela dépends de chaque partie prenante, mais aussi et surtout des priorités. Une équipe qui priorise un rendement à court terme n’aura pas les mêmes résultats que celle qui bâtit une base pour un rendement à long terme.

Après l’étape de planification, commence la phase pratique.

Utilisez des notes ou commentaires pour documenter votre progrès, difficultés, surprises, etc. Cela vous permettra d’enrichir votre système de tracking. Et vous donnera également une base pour vos prochaines résolutions.

Les codes couleurs sont également très efficaces quand il s’agit de gestion de temps. Attribuez une couleur à chaque aspect de votre projet, pour pouvoir visualiser lequel vous en consomme le plus, et si votre planning est effectivement équilibré entre la multitude de priorités que vous avez.

TimeTonic vous permet d’embarquer dans cette aventure en équipe !

Créez votre carnet dédié et ajoutez-y les membres de votre équipe. Vous pouvez assigner une responsabilité à chacun. L’utilisation de ce système vous donne une idée très claire sur le progrès de chaque membre, ainsi que ses lacunes. Et par conséquent, une visualisation de la force du groupe.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly