Return to site

Les outils métiers :

Ces solutions qui s'adaptent aux besoins de l'entreprise

· management,gestion,applications,Transformation,pmes

Il va sans dire que les besoins, structures, et organisations des entreprises actuelles changent constamment. Effectivement, on est dans une ère de collaboration, co-création, et gestion de l’information. Ainsi, afin de pouvoir arriver au seuil de flexibilité qu’exige le monde aujourd’hui, les entreprises ont recours à plusieurs outils visant à faciliter la gestion de projets, la collaboration des équipes, et surtout, l’optimisation de l’utilisation de la donnée.

Ces outils peuvent être globaux en nature, c’est-à-dire qu’ils répondent à des besoins très larges, non-spécifiques, et peuvent même être utilisés par des particuliers en dehors de l’univers entreprise. Ou alors spécifiques : s’adressant à des besoins précis relatifs à des secteurs bien définis.

Cette deuxième catégorie est ce qu’on appelle « les outils métiers », ou alors « solutions de gestion ».

La majorité des organisations et entreprises utilisent des outils métiers pour gérer tout ou une partie de leur activité. Ces outils, mis en place généralement par la Direction Générale, répondent à des problématiques de gestion, organisationnelles, collaboratives …

Les enjeux sont de nature stratégique et financière. L’objectif premier est avant tout d’alimenter des tableaux de bord, produire des chiffres clés pour mieux piloter l’entreprise et disposer des indicateurs suffisants pour prendre les bonnes décisions.

Cependant l’environnement économique et compétitif économique et social, change, évolue ou même pivote. Les applications métiers qui pouvaient en leur temps, lors de leur mise en œuvre être adaptées aux besoins de gestion de l’entreprise trouvent rapidement leurs limites.

Les entreprises sont contraintes de faire évoluer leur système d’information ou du moins leurs outils de travail numérique, afin de s’adapter.

Certaines cherchent à casser les silos et mettent en place des outils collaboratifs à côté des solutions déjà en usage, d’autres essaient de répondre aux enjeux de la mobilité avec des outils souvent en extension de l’existant avec les problématiques de synchronisation récurrentes. Effectivement, les salariés français ont déclaré* en 2018 utiliser une moyenne de 5,24 d’outils informatiques de productivité.

Malheureusement tous ces outils implémentés dans le temps nécessitent de la part des équipes de se remettre en question, de participer à des formations parfois longues et coûteuses, de changer leurs habitudes de travail, et modifier les organisations pour mieux se plier aux contraintes des nouveaux outils.

Les managers opérationnels, qui au quotidien doivent gérer leur activité pour toujours mieux répondre aux attentes des clients et aux changements de cap de la direction, sont au cœur de la transformation numérique. Confrontés aux limites des outils métiers, les équipes sont condamnées à s’adapter. Elles deviennent force de proposition pour suggérer et mettre en œuvre des solutions au plus proche de leurs habitudes de travail, rapide à mettre en œuvre, qu’elles peuvent faire évoluer en totale autonomie.

Ceci dit, toute équipe opérationnelle performante utilise depuis plus de 30 ans les outils de base que sont le traitement de texte et plus particulièrement le tableur pour gérer une partie de son activité ou compenser les manques de ses outils métiers.

Le Tableur est facile d’accès et répond à des besoins simples voir très avancés pour de utilisateurs avertis.

Toutefois, dans un contexte de gestion collaborative, de mobilité et d’exploitation de la donnée, présente également certaines limites majeures. En effet, 48% des salariés français déclarent travailler en mode collaboratif. On peut en déduire l’inadéquation du tableur dans un tel milieu, étant un outil à utilisation individuelle, non-collaborative, non-agile.

De ce fait les équipes aujourd’hui regardent et adoptent en complément ou en remplacement de leurs outils métiers ou collaboratifs, des solutions qui répondent précisément à leurs besoins d’aujourd’hui et permettront d’anticiper leurs besoins futurs. Elles ressemblent à un tableur pour leur simplicité de prise en main et d’utilisation, elles sont totalement évolutives par les utilisateurs eux-mêmes, elles présentent tous les avantages d’un outil métier moderne en intégrant en standard, une gestion des droits, un chat collaboratif, l’archivage des pièces jointes (devis, photos…) un accès en mobilité online et offline, une ouverture vers les applications du marché….

Ces solutions pensées pour s’adapter très facilement aux besoins des équipes opérationnelles connaissent une demande en forte croissance.

*Étude Wrike sur la productivité au travail

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly